A la fin de l’année 1993, lors de l’Apple Expo, Apple et France Télécom présentent le premier modem issu de leur collaboration : l’AppleDjinn. Connecté à la fois au Macintosh (par un port série) et à la ligne téléphonique, le petit boîtier permet d’envoyer et de recevoir des télécopies, d’accéder aux services Minitel, de transformer le Macintosh en répondeur interrogeable à distance, et même de transférer des fichiers entre deux Macintosh. A l’époque, Internet n’était pas encore un argument commercial !
Le design de l’appareil en lui-même est assez intéressant : haut de 10 cm, il a la forme d’une radio des années 30, avec son haut-parleur derrière une grille, en haut du boîtier. Si la forme est sympathique, la conception interne ne semble pas avoir bénéficié de la même attention. En effet, les 3 cables se branchent sur 3 faces différentes de l’AppleDjinn : l’alimentation sur la face arrière, le port série sur la face droite et la prise téléphonique sur la face gauche. Résultat : avec des prises branchées tout autour, le boîtier occupe beaucoup de place et son intégration sur le bureau n’est pas des plus esthétique.
Du côté logiciel, de nombreuses améliorations avaient été apportées aux fonctions de base d’un modem de l’époque : les numéros des correspondants étaient stockés et accessibles d’un simple clic, les fax attendaient sagement les heures creuses pour partir, le minitel s’affichait en couleurs, et le répondeur s’adaptait aux différents correspondants disposant d’un code personnel.
Même si Apple reste discrète à ce sujet, l’AppleDjinn n’est en fait que la déclinaison pour le Macintosh d’une gamme de modems proposée par France Télécom : le premier Djinn est développé avec IBM pour Windows 3, dans un format relativement proche de celui d’Apple (mais en moche)… Il est rejoint rapidement par une version PCMCIA pour les ordinateurs portables, puis par l’AppleDjinn.
Proposé à l’origine à plus de 4000 francs, le boîtier est vite soldé : moins d’un an après sa sortie, son prix tombe à 2000 francs, et même moins lors d’offres limitées qui se prolongent… En 1995, l’AppleDjinn devient l’Apple Djinn Pro et atteint une vitesse de transmission de 14.400 bauds, contre 2400 sur la version originale ! Une version interne (la carte Modem Vocal Apple 14.4) est également proposée, pour équiper les Performa 630, 5200 et 6200. De plus, l’accès à Internet devient une vraie raison d’acquérir le boîtier, l’accès immédiat et sans abonnement étant fourni avec l’Apple Djinn Pro et la carte ! Comble du raffinement, un logiciel permet de convertir les fax en documents de texte directement éditables sur le Macintosh ! Le prix de la bête reste inchangé, à 2100 Francs (et seulement 1050 francs pour la version interne).
L’Apple Djinn Pro, pourtant relativement abordable et très complet, ne réussit pas à percer sur le marché. Arrivé trop tôt, il évolua en douceur puis disparut devant l’arrivée des Macs équipés en standard de modem interne. Le rythme de développement de l’AppleDjinn était tel qu’il arrivait toujours avec avec une génération de retard sur les modems des constructeurs concurrents. Si vous ajoutez à cela de gros problèmes logiciels (et particulièrement des bugs dans l’installeur), tous les éléments étaient réunis pour transformer le Djinn en flop !